Patrimoine de proximité : campagne de mobilisation du mécénat populaire

La commune a décidé de lancer une campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds en faveur du patrimoine de proximité.

A ce jour, la commune a signé deux conventions avec la FONDATION DU PATRIMOINE pour les opérations suivantes :

Restauration de l'Orgue de tribune Santa Maria

Construit en 1831 par le facteur d'orgue Luigi de Ferrari d'origine ligure, il siège en tribune au-dessus de la porte principale de l'église Santa Maria et montre la signature de son constructeur au fond du sommier principal. Cette famille d'organiers sera à l'origine de la plus grande production d'orgues corses et contribuera à leur essor.

Luigi signa ses premiers instruments à Calvi, Lumiu et Montemaio. Il construira 13 instruments en 15 ans (1830 à 1845) du Cap Corse à Ajaccio. On suppose que son atelier était situé à Bastia et que très rapidement son jeune frère Giovanni (né en 1815) travaillera avec lui. A partir de 1848 la production de l'atelier portera la mention« Fratelli de Ferrari». Ensemble, ils créeront 25 instruments en 54 ans.

La tribune, réalisée par un ébéniste local, Fabio Leca, fut décorée par des peintres locaux. Possédant à l'origine plus de 600 jeux et tuyaux, cet instrument fut malheureusement pillé, vandalisé et réduit au silence depuis près de cent ans.
Actuellement la municipalité et une association historique locale (CERHL) mènent une campagne active pour la restauration de cet instrument dans le cadre de la Sauvegarde du Patrimoine.

Chacun peut s'associer à ce projet en retournant le bulletin de souscription accompagné de son don, ou en faisant un don en ligne sur le site : www.corse.fondation-patrimoine.org

Restauration de la chapelle de l'Annunziata de Lumiu

La chapelle de l 'Annunziata date approximativement du XV ème siècle et est attestée dans les archives à partir de 1589. Erigée en plein cœur du quartier qui en porte le nom, elle est dédiée à I' Annonciation de la Vierge Marie qui symbolise le
mystère de l'incarnation de Jésus-Christ. Diverses interprétations sont possibles quant à son édification : oratoire d'une
confrérie; volonté issue de l'après Concile de Trente visant à orienter la piété populaire vers des dévotions davantage tournées vers le Christ et la Vierge ; ou tout simplement s'agit-il de la continuité de dévotion à la Vierge d'une partie de
la population d'Oci émigrée sur le territoire de Lumiu.

Par-delà les interprétations historiques la Chapelle de l' Annunziata est un patrimoine qu'il devient urgent de restaurer. Notre chapelle menace aujourd'hui de s'ouvrir en deux, toute célébration ou même visite y est interdite.

La volonté de la commune, en association avec la Fondation du Patrimoine, est de rendre à tous les habitants de Lumiu ce bien dans son état originel, le rouvrir et qu'il retrouve sa place pleine et entière dans l'itinéraire« I Chjassi di a Fede ».
Chacun peut s'associer à ce projet en retournant bulletin de souscription accompagné de son don, ou en faisant un don en ligne sur le site: www.corse.fondation-patrimoine.org

Bons de souscription pour ces deux opérations à télécharger ci-dessous

bons_de_souscription.pdf BONS DE SOUSCRIPTION.pdf  (192.22 Ko)

Patrimoine de proximité : campagne de mobilisation du mécénat populaire