AVANCEMENT ET CALENDRIER PLU - JUILLET 2017

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme se poursuit et sera bientôt dans sa phase réglementaire.

Sur l’état d’avancement du dossier :

Après avoir franchi l’étape cruciale du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), présenté à la concertation, la direction municipale, assistée de son bureau d’études, s’est attachée à traduire les choix et orientations en zonages et règlement.

Durant toute cette période, des échanges permanents avec Monsieur le Sous-préfet de Calvi, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et l’Agence d’Urbanisme et d’environnement de la Corse (AUEC) ont eu lieu sous forme de réunions de travail avec une alerte récurrente (2 courriers de la DDTM) sur le respect de la Loi Littoral, la prise en compte des dispositions du Plan de Prévention des risques Incendie (PPRIF), sur la conformité avec le PADDUC, sur l’adéquation entre les surfaces à construire, notre capacité d’accueil et l’accroissement démographique (Loi Alur et Grenelle de l’environnement).

Comme vous l’aurez compris, le futur PLU de Lumio devra obligatoirement s’inscrire dans la résolution de cette équation tout en tenant compte des projets communaux et privés.

Sur le calendrier :

Le dossier est actuellement en cours de finalisation et pourra faire l’objet, courant septembre 2017, d’un arrêt.Il s’agit d’une phase juridique où notre conseil municipal sera appelé à se prononcer sur le projet de PLU. Une fois arrêté par le Conseil Municipal, le PLU sera communicable mais non opposable, transmis pour avis aux Personnes Publiques Associées (3 mois), présenté en Commission Territoriale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CTPENAF) et enfin soumis à enquête publique.

Celle-ci pourrait avoir lieu en tout début d’année prochaine pour une approbation en mars 2018.