Campagne de mobilisation pour le Patrimoine - 2018

UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION COURONNÉE DE SUCCÈS - SEPTEMBRE 2018

La campagne de mobilisation pour le patrimoine communal, par l’intermédiaire de conventions signées avec la Fondation du Patrimoine, a été couronnée de succès. Il nous apparaît juste de remercier publiquement les généreux donateurs qui ont soutenu le financement de ces chantiers impulsés par la commune, à savoir le réaménagement de la placette devant la Rimessa avec construction d’un four à pain sur le même lieu, la réfection de l’orgue de tribune Santa Maria et la restauration de la chapelle de l’Annunziata. Cette liste n’est pas exhaustive puisque nombre d’entre vous sont sur le point de souscrire ou le feront très prochainement, d’autres ont aidé les projets de la commune par le passé.

Nous remercions donc pour les chantiers susmentionnés :

Jean et Pierrette DELCLOS
Noëlle IROLLA MARIANI
LACOSTE BUREAU D’AVOCATS

CONVENTIONS SIGNÉES AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE - MARS 2018

La commune a décidé de lancer une campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds en faveur du patrimoine de proximité.

Deux conventions ont ainsi été signées avec la Fondation du Patrimoine pour les opérations suivantes : la restauration de l'Orgue de tribune Santa Maria et celle de la chapelle de l'Annunziata. Cette initiative rencontre un franc succès. A ce jour, environ 15 000 € ont été recueillis pour la réfection de l’orgue, 12 000 € pour la restauration de la chapelle, et 5 000 € pour la construction du four à pain traditionnel.
Nous remercions les généreux donateurs qui permettent de rénover le charme de notre joli village.

Les personnes désireuses d’apporter leur obole à ces projets peuvent télécharger les bons de souscription sur le site de la mairie. Ces dons font l’objet d’une déduction fiscale avantageuse sur l’année en cours.

Restauration de l'Orgue de tribune Santa Maria

Construit en 1831 par le facteur d'orgue Luigi de Ferrari d'origine ligure, il siège en tribune au-dessus de la porte principale de l'église Santa Maria et montre la signature de son constructeur au fond du sommier principal. Cette famille d'organiers sera à l'origine de la plus grande production d'orgues corses et contribuera à leur essor.

Luigi signa ses premiers instruments à Calvi, Lumiu et Montemaio. Il construira 13 instruments en 15 ans (1830 à 1845) du Cap Corse à Ajaccio. On suppose que son atelier était situé à Bastia et que très rapidement son jeune frère Giovanni (né en 1815) travaillera avec lui. A partir de 1848 la production de l'atelier portera la mention «Fratelli de Ferrari». Ensemble, ils créeront 25 instruments en 54 ans.

La tribune, réalisée par un ébéniste local, Fabio Leca, fut décorée par des peintres locaux. Possédant à l'origine plus de 600 jeux et tuyaux, cet instrument fut malheureusement pillé, vandalisé et réduit au silence depuis près de cent ans.
Actuellement la municipalité et une association historique locale (CERHL) mènent une campagne active pour la restauration de cet instrument dans le cadre de la Sauvegarde du Patrimoine.

Chacun peut s'associer à ce projet en retournant le bulletin de souscription accompagné de son don, ou en faisant un don en ligne sur le site : www.corse.fondation-patrimoine.org

Restauration de la chapelle de l'Annunziata de Lumiu

La chapelle de l 'Annunziata date approximativement du XV ème siècle et est attestée dans les archives à partir de 1589. Erigée en plein cœur du quartier qui en porte le nom, elle est dédiée à I' Annonciation de la Vierge Marie qui symbolise le mystère de l'incarnation de Jésus-Christ. Diverses interprétations sont possibles quant à son édification : oratoire d'une confrérie ; volonté issue de l'après Concile de Trente visant à orienter la piété populaire vers des dévotions davantage tournées vers le Christ et la Vierge ; ou tout simplement s'agit-il de la continuité de dévotion à la Vierge d'une partie de la population d'Oci émigrée sur le territoire de Lumiu.

Par-delà les interprétations historiques la Chapelle de l' Annunziata est un patrimoine qu'il devient urgent de restaurer. Notre chapelle menace aujourd'hui de s'ouvrir en deux, toute célébration ou même visite y est interdite.

La volonté de la commune, en association avec la Fondation du Patrimoine, est de rendre à tous les habitants de Lumiu ce bien dans son état originel, le rouvrir et qu'il retrouve sa place pleine et entière dans l'itinéraire« I Chjassi di a Fede ».

Chacun peut s'associer à ce projet en retournant bulletin de souscription accompagné de son don, ou en faisant un don en ligne sur le site: www.corse.fondation-patrimoine.org

Bons de souscription pour ces deux opérations à télécharger ci-dessous

Campagne de mobilisation pour le Patrimoine - 2018