Réhabilitation et conservation du patrimoine de Lumio - 2015

Crédit photo : O. Gomez
Lundi 27 et mardi 28 avril notre village a reçu la visite de Madame Anne Ballerau, sous-préfète de Calvi et de Monsieur Laurent Heulot, directeur régional des affaires culturelles de la Corse.

En compagnie du maire, Etienne Suzzoni, de Dominique Casta, élu délégué aux travaux et de Maxime Vuillamier, élu délégué au patrimoine et à la culture, les hôtes ont pu visiter certains lieux de notre patrimoine où la municipalité a engagé ou prévoit d’engager une action de réhabilitation et de conservation :

• l’église San Petru è Paulu (réfection intérieure et aménagements extérieurs prévus après élaboration de dossiers de financements)
  • l’église Santa Maria (travaux de suppression des remontées d’humidité prévus)

Plusieurs points ont également été abordés :

• La réfection de l’orgue de l’église paroissiale dont le dossier à été pris en compte récemment par la DRAC
  • L’appel d’offre concernant la réfection des vitraux de Santa Maria
  • L’étude préalable au classement de l’oratoire Sant’Antone et à la réfection des fresques qu’il protège (depuis le 17ème siècle)
  • Le classement d’autres sites (u paese d’Oci, chapelle de San Niculaiu, dont la session à la commune par les propriétaires est à un stade avancé..)
  • Et enfin présentation de divers projets dont l’aménagement de réseaux de sentiers reliant les différents quartiers de la commune ainsi que la création de différents sentiers à thèmes (le premier relira Sant’Ambrosgiu à San Petru et aura pour objet « les chapelles et églises à travers l’histoire de la commune »).

Le prochain rendez-vous portera sur la finalisation de certains dossiers évoqués au court de ces deux jours d’échanges qui se sont avérés très constructifs pour le patrimoine de la commune.

Réhabilitation et conservation du patrimoine de Lumio - 2015