élections européennes du 26 mai 2019 : inscrivez-vous avant le 31 mars

Conformément à la Loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales, applicable au 1er janvier 2019, et réformant intégralement les modalités de gestion des listes électorales, l’inscription des citoyens sur les listes électorales est facilité.

Selon la circulaire ministérielle du 12 juillet 2018 relative à la mise en œuvre de la réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019 : A titre transitoire, entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales seront déposées au plus tard le dernier jour du deuxième mois précédant un scrutin.

Pour les élections européennes du 26 mai 2019, la date limite d’inscription est donc fixée au dimanche 31 mars 2019. A cet égard, pour les mairies habituellement fermées le samedi, une permanence sera obligatoirement respectée. Ainsi, le samedi 30 mars 2019, le service électoral tiendra une permanence en mairie de Lumio de 10 h à 12 h.

Pour tout complément d’information sur les modalités d’inscription, nous vous invitons à vous rapprocher de ce service, joignable au 04.95.60.89.07 et par courriel à sce-election@ville-lumio.fr :
- du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
- le mercredi, de 8 h à 11 h

Nous vous rappelons les horaires d’ouverture au public de la mairie :
- le lundi et jeudi après-midi, de 14 h à 16 h 30
- le mardi et vendredi matin, de 8 h 30 à 12 h 30.

Les électeurs procédant à leur inscription en ligne sur service-public.fr pourront le faire jusqu'au dimanche 31 mars 2019, 23 h 59.

Pour vérifier votre inscription sur les listes

Nous souhaitons vous informer qu’un nouveau service vous est proposé sur le site internet du gouvernement ; en effet, vous pouvez dorénavant vous-même vérifier votre commune d’inscription et votre bureau de vote grâce à la télé-procédure d’interrogation de la situation électorale “ISE :

1) Rendez-vous sur : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/liste-electorale-bureau-vote-comment-verifier-situation
2) Renseignez le code postal et la commune dans laquelle vous êtes normalement inscrit ainsi que vos informations personnelles (Nom de jeune fille/patronymique pour les femmes), prénoms (pensez à indiquer tous vos prénoms), date de naissance)
3) Vous obtiendrez la confirmation de votre inscription dans cette commune. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une vérification dans une autre commune ou vous inscrire directement.