L'édito du Maire - janvier 2015

Fidèle à la tradition du Nouvel An, en ma qualité de nouveau maire, je viens, au nom des élus et du personnel, présenter mes voeux de Pace e Salute pour 2015, à toutes les Lumiaises et tous les Lumiais, de souche, de coeur ou d’adoption.

Face aux événements tragiques de début janvier et à la vague d’émotion suscitée, la spontanéité des rassemblements populaires pacifiques et dignes partout en Corse, en France, en Europe, nous rassurent sur les valeurs qu’incarne notre société. Aujourd’hui plus que jamais, ces valeurs
de liberté, d’égalité, de fraternité, qui fondent notre République et que porte «La déclaration universelle des droits de l’Homme» des Nations Unies, doivent animer les esprits et habiter les coeurs. C’est dans ce contexte historique que notre pace e salute, au même titre que «Je suis Charlie», prend la force d’un étendard. Le Vivre ensemble dans un esprit de concorde est plus que jamais nécessaire et mobilise toutes les énergies de la municipalité. Nos actions pour le bien-être éducatif de nos enfants avec la mise en place et la gestion des temps périscolaires, la création du centre aéré, leur participation au devoir de mémoire pour les cérémonies du 11 novembre, le repas et l’animation du Noël de l’école, les actions du CCAS pour nos aînés et le lien intergénérationnel avec la marche bleue, le repas de fin d’année, le grand marché de Noël, la programmation des ateliers du Bien vieillir, sont autant de repères positifs.

Le lancement des travaux du PLU échelonnés sur 24 mois, l’obtention du financement des études pour la création de l’Association Foncière des Propriétaires, les négociations sur la réserve foncière communale et le programme de logements accessibles, le calendrier des travaux de voirie tant attendus, l’ouverture du dialogue social sur la réorganisation des services notamment pour l’équilibre budgétaire de la régie de l’eau et de l’assainissement, l’attribution du marché pour le schéma directeur de l’eau potable, les importants travaux de maintenance réalisés sur les réseaux et la STEP, l’appel d’offre pour les travaux et la signalétique indispensable à la qualification de «chemin du patrimoine» du sentier d’Occi, l’important projet de Forum, avec l’imminence de la finalisation politique du transfert de notre projet de stade à la communauté des communes, le choix de l’implantation de la future école, les aménagements fonciers du site ainsi que la remise en état des voiries attenantes, constituent autant de sujets qui feront l’actualité des débats participatifs de 2015 initiés l’an dernier.

Car, il s’agit pour nous de bâtir l’avenir, instruits des expériences et des épreuves passées. 2014 c’était hier. Et notre communauté aura connu, tout au long de l’année écoulée, son lot de deuils, de souffrances. Aussi, j’ai une pensée émue pour nos chers disparus et les familles éprouvées, tout particulièrement pour Eugène Ceccaldi, notre maire défunt, rédacteur de l’édito de janvier dernier, à la mémoire duquel je rends hommage. Souvent, on s’interroge : qu’aurait il pensé de nos actions, de cette nouvelle gouvernance ? Et nul ne doute qu’il aurait répondu par l’affirmation d’une ambition partagée : celle d’un développement harmonieux de notre beau village de Lumio en symbiose avec sa grande soeur Calvi et les autres communes du Pays de Balagne.

Tel est notre dessein au service de tous.
Pace e Salute.

Siguendu l’usu di capu d’annu, in qualità di merre novu, incu l’eletti è u persunale auguru u «Pace e Salute per 2015» a tutte e Lumiacce e tutti i Lumiacci, di ceppu di core, è d’aduzzione.

Di punta a l’attualità traggica chi à fattu nasce una cummossa indè u mondu sanu, e vistu e reazione populare ci simu rassicurati nantu i valori di a nostra società. Oghje più chè mai, i valori di libertà, di fraternità è di ghjustizia di a nostra Republica e quelli di «A dichjarazione universale di i diritti di l’Omu» devennu entre indè u stintu è indè u core di tutti. Oghje campà inseme tutti d’accunsentu, piglia tuttu u so sensu e u nostru «Pace e Salute» piglià a forza d’una bandera cume puru «sò Charlie». E nostre azzione per u benistà di i nostri zitelli, và indè issu sensu : creazione di
sutite per tutti, ripasti sculari d’animazione, participazione à a memoria di u 11 dì nuvembre, l’azzione di u C.C.A.S (...), discorsi assai longui cu a cumunita di e cumune, di u prugettu di u forum è per è strade a l’ingiru, serà messu in ballu u prugettu per a scola nova. Tutti què sò suggetti chì feranu l’attualità di scontri participativi di 2015 principiati in 2014. Per noi ci vole à fà l’avvene secondu è sperienze passate. 2014 era eri e a nostra cumuna à cunnisciutu, i so doli e i so guai, aghju ricordi di i nostri morti è u dolu di e sò famiglie. Pensemu a Eugène Ceccaldi u nostru merre sparitu, rindemu u nostru omagiu à a so memoria. Mi dumandu spessu ciò ch’ellu averebbe pensatu di issa squadra nova. Sò sicuru chì seria statu cuntentu di tuttu ciò chè no femu pe u sviluppù in armunia di u nostru bellu paese in associu cun Calvi a so surella majò e l’altre cumune di u «Paese di Balagna»

Eccù a nostra vulontà a u serviziu di tutti.
Pace e Salute

Etienne Suzzoni