festival Green Orizonte - 21 octobre à Lumio

Care è cari Lumiacci,

La municipalité, associée à la Communauté de communes Calvi-Balagna, vous invite à participer au festival Green Orizonte dont la seconde journée se déroulera le samedi 21 octobre dans notre village.

Beaucoup d’activités sont sous réservation, nous vous conseillons donc de réserver sur le site internet : www.greenorizonte.corsica/programme Vous y trouverez également le reste du programme, à Calvi et Calenzana, de vendredi à dimanche.

Green Orizonte incarne l'expression d'une démarche collective, écologique, ouverte sur le monde et la Méditerranée.

Notre intercommunalité constitue un patrimoine particulièrement riche en biodiversité. Face aux risques climatiques et environnementaux de plus en plus pressants, est née l'idée pour le territoire de créer un événement qui incarne la transition écologique et les valeurs d’un tourisme régénérateur, respectueux des lieux et du vivant. Le monde a besoin d’espaces d’expression et de partage qui reflètent de nouveaux imaginaires, proposent une nouvelle façon d’entreprendre, d’être au temps et à la Nature pour mieux la préserver. Pour ce territoire qui a engagé sa transition écologique de manière précoce, à travers notamment la gestion vertueuse des déchets, le tourisme représente la première activité économique.

L'ADN du festival Green Orizonte est de semer les graines du monde d'après.

Ouvert sur le monde et la Méditerranée, il se vit comme un carrefour d’idées et un terrain de jeu et d'expérimentation pour tester de nouvelles formules à l'échelle d'un territoire, tous ensemble. Défricher les solutions pour un tourisme durable et une transition écologique pour notre île.

Programme du samedi 21 octobre

LUMIU Village

9h30 Balade
Lecture de paysages et compréhension des vieux arbres.

9h30 Plage de l'Arinella
Chasse au trésor sur le thème de la biodiversité (Association I Sbuleca Mare).

9h45 Place de l'église
Randonnée vélo électrique (Algajola Sport et Nature)
Randonnée d'environ 2h guidée avec un moniteur diplômé, visite des villages de Lavatoghju, I Cateri, Sant'Antoninu.

10h30 La confrérie
Spectacle pour enfant (Svegliu Calvese).

10h30 – 11h50 Théâtre de Verdure
Conférences Grand Public
Territoire de Cultures régénératrices, animation Ronan de la Croix
Regards croisés - Des paysages dans les assiettes

11h50 - 13h45 Théâtre de verdure (concert)
Sekli

À partir de 12h Carrughju Food
Les repas seront construits autour d’un produit corse emblématique et de saison : l’Agnellu Nustrale. Proposé par le Gruppamentu di i pastori corsi (GPC), cet agneau de lait au goût doux et unique sera proposé dans une version street food le samedi avec l’intervention du chef Pablo Jacob et en format grillades le dimanche.
Pour des repas cohérents du champ à l’assiette, ils seront accompagnés des légumes du Potager de la Signoria et les pains 100% Nature au levain et farines de blé ancien de la boulangerie Granu Grossu de Lumio.
- Ciabatta à l’agneau des producteurs de la filière de brebis lait.
- Accompagnement légumes préparés du Potager de la Signoria.
- Alternative végétarienne Ciabatta aux légumes rôtis.
- Dessert, tartes aux fruits par la boulangerie Granu Grossu de Lumiu et compote de pommes.
(Avec le soutien de nos partenaires : GPC, ILOC, ODARC et GRANU GROSSU)

14h - 15h Théâtre de verdure (concert)
Duo impressionniste

14h La confrérie
Spectacle pour enfant (Svegliu Calvese).

14h Plage de l'Arinella
Chasse au trésor sur le thème de la biodiversité (Association I Sbuleca Mare).

festival Green Orizonte - 21 octobre à Lumio