ALERTE : Le charançon rouge est arrivé sur Lumiu



ALERTE : Le charançon rouge est arrivé sur Lumiu
Au printemps dernier, la commune de Lumiu avec la collaboration du Fredon a mis en place un système de surveillance du charançon rouge du palmier qui sévit sur l’île depuis octobre 2006.

Ce redoutable coléoptère originaire du Sud-est de l’Asie s’attaque particulièrement aux Phoenix dactylifera et aux Phoenix canariensis (palmier dattier et palmier des canaries), deux espèces de palmiers très répandues sur notre commune.

Les dégâts sont causés par les larves du charançon qui se nourrissent des tissus vasculaires en forant l’intérieur des palmes. Les premiers symptômes n’apparaissent que bien après le début de l’infestation : désaxement de la flèche, perforation et encoche sur les palmes, affaissement des palmes juvéniles, chutes des palmes, présence de cocons, larves ou adultes de charançon.

Le 12 novembre, la mairie a été prévenue par le Fredon de la présence du charançon rouge sur la commune. Compte tenu de la rapidité avec laquelle ce dernier se répand, il est primordial de prendre toutes les mesures nécessaires visant à limiter la propagation des foyers infectieux.

La mairie invite tous les propriétaires de Palmiers, particuliers, professionnels, toutes personnes intéressées, à venir à la réunion qui se tiendra à la RIMESSA le vendredi 28 novembre à 17h30 en présence de techniciens spécialisés dans la prévention et la lutte contre le charançon.

Pour plus d'infos










ESPACE TÉLÉCHARGEMENTS






Inscription à la newsletter