Association foncière des propriétaires

Le 30 juillet dernier, à l’initiative de la mairie de Lumiu, l’ODARC et la Chambre d’Agriculture de Haute Corse ont tenu une réunion d’information à la Rimessa sur les Associations Foncières de Propriétaires.

Les Lumiais, venus nombreux, ont montré une fois de plus, à travers leurs différentes questions, l’intérêt qu’ils portent au développement économique, social et environnemental de leur commune.

L’ODARC a su montrer que si les AFP ne peuvent résoudre, à elles seules, tous les problèmes de développement agricole et rural, elles sont aujourd’hui la réponse la mieux adaptée au problème foncier de la Corse.

En effet, elles permettent de regrouper le foncier morcelé sans toucher au droit de propriété : chaque propriétaire reste propriétaire de ses terres.

L’intérêt de la mise en place d’une AFP sur la commune de Lumiu est double puisque d’une part, elle permettrait l’installation et le développement d’exploitations viables, et d’autre part la gestion de l’espace dans l’intérêt général (protection active contre les incendies, protection du petit patrimoine rural…).

Le conseil Municipal a donc délibéré le 16 octobre 2014 pour la création de cette association avec demande de financement auprès de l’ODARC.