Ecole, fablab et co-working




Une école innovante, une structure polyvalente

Le projet de la nouvelle école, insérée dans l’espace du Forum, a fait l’objet d’un concours d’architectes. La commission d’appel d’offres a retenu le projet d’une jeune architecte, Amélia Tavella.

Les plans sont affichés en mairie et la conceptrice du projet viendra nous soumettre des propositions plus précises sur l’agencement de cet espace fin février.

Fablab et co-working

Un espace polyvalent, intégré au Forum, réunissant co-travail (ou co-working) et Fablab, est également à l'étude.

L'espace co-working encourage l'échange et l'ouverture. Il est l'un des facteurs de l'économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l'innovation. En pleine expansion, ces espaces favorisent la structuration d'un véritable réseau de co-travailleurs facilitant échanges directs et travaux du net, coopération et créativité.

Dans le même esprit, le Fablab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, «laboratoire de fabrication») est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d'outils destinées à la conception et la réalisation d'objets. La caractéristique principale du Fablab est l'ouverture, en regroupant différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants, Il constitue aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

En résumé, cette nouvelle structure sera un lieu d’échanges, de formation et de transmission inter-générationnels. Une nouvelle perspective de dynamique pour un village in mossa…



Ecole, fablab et co-working







Inscription à la newsletter


Partager ce site