Infos travaux




Voirie

  • Les débats participatifs, qui se sont déroulés de fin août à septembre, n’ont pu que confirmer l’attente des Lumiais en matière de voirie. Un diagnostic des priorités et chiffrage des rénovations réalisé antérieurement, a débouché sur un marché à bons de commandes en cours d’élaboration. Les copropriétés Aria Marina, Cocody I et II situées à Sant’Ambroggio, participant à l’investissement financier à hauteur de 20 000 €, la réfection de la route d’Orso Longo à Sant’Ambroggio (de la patte d’oie jusqu’au lieu-dit «La Bulle») est planifiée en priorité.

  • La route de Grane e Grossu a fait l’objet d’enrobés sur la 1ère partie. En raison des contraintes liées au financement, la reprise du chantier est planifiée pour septembre et la fin prévue en octobre 2014.

  • Une campagne d’enrobés à froid a été initiée au lendemain des élections, pour palier les urgences. Divers pavages ont été refaits. Des pare-feux ont été réalisés.

Assainissement

  • La mise en sécurité ainsi que la révision des installations d’assainissement (station d’épuration, poste de relevage, groupes électrogènes…) ont été effectuées.

  • Les services communaux ont mené à bien une remise en état des installations et des pompes de la station d’épuration de Sant’Ambroggio, avec la révision des stations de relevage. Les contrôles sur les rejets effectués sont conformes, la station d’épuration fonctionne de manière optimale. L’étude concernant sa mise aux normes biologique est en cours et devrait se concrétiser au courant de l’année 2015.

  • L’analyse des indicateurs chiffrés démontre que des volumes importants d’eaux pluviales se déversent dans le réseau d’assainissement collectif et augmentent significativement la facture de traitement des eaux usées, que ce soit pour le bassin versant du village dont l’épuration est traitée à la STEP de Calvi ou pour Sant’Ambroggio dont la STEP communale est gérée en régie. La mairie lance aussi un appel au civisme, pour que chacun à son niveau vérifie que dans les propriétés privées les gouttières des toitures, les vidanges de piscines, voire tout type de ruissellement d’origine pluvial s’évacuent bien dans la nature avec les eaux de pluie et ne parasitent pas le réseau des eaux usées conformément aux textes sur la police de l’eau.

Eau potable

La mise en sécurité et la révision des installations de pompage et de distribution d’eau potable (nettoyage des réservoirs, remplacement des pompes de forage et de distribution) ont été effectuées.

Mairie, école et cantine

  • Les locaux de la mairie et de la cantine ont fait l’objet d’une insonorisation très appréciée par les personnes qui interviennent quotidiennement dans ces lieux. Le carrelage de la cantine a été réparé.

  • Comme prévu, l’école a fait l’objet de nombreux travaux : sécurisation des accès (installation de caméras), protection autour des arbres et grillages de sécurité dans la cour, rénovation d’installations à l’intérieur de l’école et de la cantine.

Eglise et confrérie

L’étanchéité de la confrérie et de l’église a été réalisée.

Eclairage public

L'ensemble des éclairages publics a bénéficié d’une révision générale.
Une programmation pour économie d’énergie a été installée.

Crédit photo : Fotolia
Crédit photo : Fotolia








Inscription à la newsletter