L'Édito du Maire - Été 2020

Chères Lumiaises, Chers Lumiais,

Le 15 mars, vous nous avez confié la gestion de la commune pour la mandature 2020-2026.
Dans un contexte sanitaire terriblement préoccupant, vous avez été très nombreux (plus de 46%) à vous déplacer et, par votre suffrage (44%), à soutenir notre liste. Au nom de toute l’équipe, un grand MERCI. Votre confiance nous oblige tous.

Dans la foulée de l’élection, la pandémie qui a frappé le pays n’aura pas épargné notre belle île et aujourd’hui, les stigmates de cette crise sont évidents ; des familles endeuillées, des familles meurtries dans leur chair, une population traumatisée par le risque de l’infection, une économie au ralenti avec le moteur du tourisme sans énergie. à se fier aux signes avant-coureurs, chez nous plus qu’ailleurs, l’hiver et le printemps prochains seront un cap très difficile à vivre pour la majorité de nos acteurs économiques et, en conséquence, pour beaucoup de nos concitoyens.

Collectivement, nous devons nous y préparer. En retroussant les manches, tout ce qui peut être sauvé de la saison touristique et de l’arrière-saison doit l'être. Pour le reste, en se serrant les coudes, en mobilisant tous les moyens et toutes les énergies disponibles, la Corse, la France, l’Europe, sont engagées dans un même combat, celui de la SOLIDARITÉ et de la RELANCE.

Avec lucidité, clairvoyance, chacun à son niveau, tous devront actionner les bons leviers pour être à la hauteur de cet immense défi, celui d’une relance ÉCONOMIQUE respectueuse de notre ÉCOSYSTEME.
A l’échelle communale, au niveau de la solidarité, les élus, le personnel, le CCAS, les associations, les bénévoles, comme ils ont su le faire pendant le confinement, fidèles au credo du « Campà Insème », répondront présents, dans la mesure de leurs moyens, à toutes les situations qui pourraient l’exiger.
Pour la relance, les projets d’investissements prévus par la commune sont maintenus voire accélérés. Ainsi, le chantier de l’école est lancé, le Bureau Information Tourisme porté par la Communauté de Commune débutera en septembre. L’achèvement du PLU en cette fin d’année va permettre d’anticiper la réalisation de projets économiques privés, créateurs d’activités et d’emplois. Les travaux de construction des logements accessibles de Cala Stella ont débuté, et le projet de Schinali suivra. La Maison Ovale du Territoire sur le Stade de Rugby avance, une via ferrata sera construite sur le site de Bracaghju. Les études pour la préservation et l’aménagement paysager de nos espaces littoraux, ainsi que pour la rénovation de la tour Caldano, seront lancées à la rentrée. Le plan de référence de la marine de Sant’Ambrosgiu se finalise et le projet d’aménagement du centre ancien est en cours de programmation.

En attendant, profitons tous de la douceur de cette période estivale, et tout en respectant les gestes barrières et la distanciation, retrouvons-nous, dans la bonne humeur et la joie de vivre de notre magnifique Paese di Lumiu.

Etienne Suzzoni
Maire de Lumio

Care Lumiacce, Cari Lumiacci,

U 15 di marzu, v'avete cunfidatu a gestione di a cumune per a mandatura 2020-2026. Indè un cuntestu sanitariu di tantu pinseri, site stati numarosi, ( più di 46%), à spiazzavvi è da u vostru votu, ( 44%), à sustene a nostra lista. In nome di a squadra sana, vi RINGRAZIEMU. A vostra fidanza c'ingagia à tutti.

Indè a seguita di l'elezzione, a pandemia chì hà culpitu u tarritoriu francese, hà dinò toccu a nostra bella isula, è oghje, i stimmi di sta crisa sò evidenti; famiglie in dolu, famiglie acciaccate in corpu, una pupulazione traumatizata da u risicu d'infezzione, un'ecunumia ridutta incù u mutore si u turisimu senza energia. Fidendusi à i segni annunziatori, ind'è noi di più chì altrò, l'inguernu è u veranu da vene saranu una tappa difficiule per a maiurità di i nostri attori ecunomichi è in cunsequenza, per parechji di i nostri cumpaisani.
Cullettivamente, duvemu priparacci. Travagliendu per pudè salvà tuttu ciò chì pò esse salvatu di a stagione turistica è dopu a stagione. Per u restu, essendu sulidarii, mubilizendu ogni mezu è l'energie dispunibile, a Corsica, a Francia, l'Auropa sò ingagiate indè listessu cumbattu, quellu di a SULIDARITÀ è di u RILANCIU.
Incù lucidità è suttilezza, ognunu à livellu soiu, duverà azziunà i bon pali per esse à l'altezza di quella sfida immensa, quella di u rilanciu ECUNOMICU, rispettuosu di u nostru ecosistema.

À livellu cumunale, à livellu di a sulidarità, l'eletti, u persunale, u CCAS, l'associ, i benevuli, cum'elli anu sapiutu falla mentre u cunfinamentu, fidi à u credo di u "Campà Inseme", rispunderanu prisenti, in misure di i mezi, à ogni situazione chì a puderanu esige.

Per u rilanciu, i prugetti d'investimentu privisti da a cumuna sò mantenuti anzi accelerati. Cusì, u cantieru di a scola hè lanciatu, l'uffiziu d'infurmazione turisimu purtatu da a Cumunità di e Cumune principiarà di sittembre. Sta fine d'annata, a cumpiera di u PLU hà da permette d'anticipà a rializazione di prugetti ecunomichi privati, criatori d'impiechi. I travaglii di custruzzione d'alloghji accessibili di Cala Stella anu principiatu è u prugettu di Schinali seguitarà. A Casa Ovale di u Tarritoriu annant'à u Stadiu di Rugby avanze, una via ferrata sera custruita annant'à u situ di Bracaghju. I studii per a priservazione di l'acconci paisaghji di i nostri spazii litturali, è a rinnuvazione di di a torra Caldanu saranu lanciati à a rientrata. U pianu di rifarenza di a marina di Sant'Ambrosgiu si compie è u prugettu d'accunciamentu di u centru anzianu hè in corsu di prugrammazione.

In aspittendu, gudemu tutti di a dulcezza in quellu periodu d'istatina, è rispittendu i gesti barriera è l'alluntananza, ritruvemuci, indè l'umore bonu è a gioia di campà di u nostru PAESE magnificu di Lumiu.

Etienne Suzzoni
Merre di Lumiu