L'ORGUE DE TRIBUNE



L'ORGUE DE TRIBUNE
Construit en 1831 par le facteur d'orgue Luigi de Ferrari d'origine ligure, il siège en tribune au-dessus de la porte principale de l'église Santa Maria et montre la signature de son constructeur au fond du sommier principal. Cette famille d'organiers sera à l'origine de la plus grande production d'orgues corses et contribuera à leur essor.

Luigi signa ses premiers instruments à Calvi, Lumiu et Montemaio. Il construira 13 instruments en 15 ans (1830 à 1845) du Cap Corse à Ajaccio. On suppose que son atelier était situé à Bastia et que très rapidement son jeune frère Giovanni (né en 1815) travaillera avec lui. A partir de 1848 la production de l'atelier portera la mention« Fratelli de Ferrari». Ensemble, ils créeront 25 instruments en 54 ans. La tribune, réalisée par un ébéniste local, Fabio Leca, fut décorée par des peintres locaux. Possédant à l'origine plus de 600 jeux et tuyaux, cet instrument fut malheureusement pillé, vandalisé et est aujourd'hui réduit au silence depuis près de cent ans

Après plusieurs mois de travaux... - Août 2020

Après plusieurs mois de travaux dans les ateliers de Romain Legros, originaire de Cassanu et facteur d'orgue à Settimo di Pescantina, près de Verone, en Italie, notre orgue devrait retrouver sa place dans la tribune de l'église Santa Maria pour le mois de novembre.

Nul doute qu'il rendra les cérémonies de Noël et de cette fin d'année encore plus sacrées.

Travaux à l’automne - Août 2018

L’ouverture des plis concernant l’appel d’offre pour la réfection de l’orgue de notre église paroissiale Santa Maria a eu lieu dernièrement.

Les dossiers ont été transmis à M. Collin, technicien conseil agréé, qui a pour mission de suivre ce projet et de nous guider dans le choix de la meilleure offre. Les travaux devraient commencer durant l’automne, pour la plus grande satisfaction de nos administrés, nombreux à nous questionner régulièrement sur l’avancement du dossier.

FINANCEMENT DE LA RÉFECTION - JANVIER 2017

Le dossier concernant la réfection de l'orgue est désormais entre les mains de la CTC. Les travaux seront entrepris dès que le financement sera intervenu.

AVIS FAVORABLE POUR LA RÉFECTION DE L'ORGUE - FÉVRIER 2016

La Commission nationale des Monuments historiques a récemment donné un avis favorable concernant les travaux prévus sur l’orgue de l’église Santa Maria, fabriqué par les frères Luigi et Giovanni de Ferrari en 1831.

Notre équipe municipale s’emploie dès à présent à constituer le dossier de financement, afin de finaliser au plus vite la réfection de cet élément important de notre patrimoine.









ESPACE TÉLÉCHARGEMENTS






Inscription à la newsletter