L'édito - ÉTÉ 2022

Chères Lumiaises, chers Lumiais,

La saison estivale bat son plein et elle a commencé de manière précoce cette année.

Les vacanciers ont eu besoin d’évasion dès que les contraintes sanitaires se sont relâchées. Les professionnels du tourisme ont eu, quant à eux, beaucoup de difficultés à former leurs équipes après le grand chamboulement de la période COVID où les personnels saisonniers se sont réorientés vers de nouveaux métiers.

Cette saison est également caractérisée par une sécheresse très sévère. La préfecture a placé l’ensemble du département en vigilance sécheresse et des mesures de limitation de l’usage de l’eau ont été mises en place sur l’ensemble du territoire. Les incendies sont plus que jamais à redouter. Un rien peut embraser le maquis. L'usage du feu est strictement interdit du 15 juin au 30 septembre et la plus grande vigilance de tous est de mise même si d'importants moyens de surveillance ont été mis en place.

En ce qui concerne l’évolution et les dernières nouvelles de notre commune, les élus poursuivent leurs efforts.

Actuellement, de nombreux chantiers sont terminés ou en phase de finition. C’est le cas de notre groupe scolaire, le Forum Edmond Simeoni, que les Lumiais ont pu voir se dessiner dans le paysage au fil des mois, de notre bureau d’information touristique, à l’entrée du village, des logements Campà inseme 1 qui accueillent désormais de nombreuses familles sur Sant Ambroghju.

D’autres projets ont fait ou font l’objet d’études et diagnostics. C’est le cas de la Marine de Sant Ambroghju qui rencontre actuellement diverses problématiques et fera l’objet d’une campagne d’actions dans les prochains mois, selon le plan de référence établi récemment. Pour le centre ancien du village, nous en sommes à la phase de réflexion et analyse. Nous avons missionné un bureau d’études mais la population, principale intéressée par la qualité de vie au sein du village, est invitée à participer activement aux décisions lors de prochaines réunions participatives. Nous insistons beaucoup sur la nécessité de cette réflexion partagée.

En attendant, place aux festivités estivales lumiacce, nombreuses et qualitatives pour cet été 2022 et au campà inseme nustrale, avec notamment le retour de notre Fiera di u pane, notre foire du pain, qui participe au rayonnement en Balagne de notre beau village.

Care Lumiacce, cari Lumiacci,

L''estatina hé à u so megliu è hà principiatu di manera avanzata quist'annu.

I statinati anu avutu bisognu d'evasione quandu e custrizzione sanitaire sò state cappiate. I prufessiunali di u turisimu anu avutu, quant'à elli, mondu difficultà à furmà e so squadre dop'à u scumbugliu di u periodu COVID, chì i persunali satgiunati si sò riorientati versu altri mistieri.

Sta stagione hè dinò caraterizate da una sicchina manesca. A prifettura hà messu l'inseme di u dipartamentu in vigilanza sicchina è misure di limitazione di l'usu di l'acqua sò state messe in piazza annant'à l'inseme di u tarritoriu. L'incendii sò più chè mai da teme.

Una piccula cosa pò infucà a machja. L'usu di u focu hè propiu pruibitu da u 15 di ghjunghju à u 30 di sittembre è a vigilanza di tutti hè di rigore ancu puru s'è d'impurtanti mezi si surveglianza sò stati messi in piazza.

Per ciò chì hè di l'evuluzione è l'ultime nutizie di a nostra cumuna, l'eletti perseguiscenu i so sforzi. Oghje chì ghjè oghje, parechji cantieri sò compii o anu da esse compii da quì à pocu. Ghjè u casu di u nostru gruppu sculare, u foru, Edmond Simeoni, chì i lumiacci anu pussutu vede cresce indè u so paisaghju, di u nostru scagnu d'infurmazione turistica, à l'intrata di u paese, di l'alloghji Campà Inseme 1 chì accoglienu oramai parechje famiglie in Sant'Ambrosgiu.
D'altri prugetti anu fattu o facenu l'ugettu di studii di diagnostica. Ghjè u casu di a Marina de Sant'Ambrosgiu chì scontre oghje diverse prublematiche è farà l'ugettu d'una campagna d'azzione indè i mesi da vene, sicondu u pianu di rifarenza stabilitu ùn hè tantu. Per u core anzianu di u paese, simu in fasa di riflezzion è d'analisi. Avemu missiunatu unu scagnu di studii ma a pupulazione, principale interessata da a qualità du vita in paese, hé invitata à participà attivamente à e decisione mentre e prossime riunione publiche. S'insista bè annant'à a necessità di sta riflezzion sparta.

In aspittendu, piazza à e festività di statina Lumiacce, numarose è di qualità per l'estate 2022 è u campà quì nustrale, anzituttu cù u ritornu di a nostra Fiera di u Pane chì participeghje à u splendore di u nostru bellu paese di Balagna.

Par Marie-Pierre Bruno-Munier
Conseillère municipale,