L'édito - Hiver 2017

Chères Lumiaises, chers Lumiais,

Pour cette édition, l’équipe municipale dans son ensemble prend la plume pour le traditionnel édito de notre Nutiziale. Nous vous présentons nos vœux les plus sincères de "Pace e Salute", pour cette nouvelle année 2017.

2016 a été sombre. Le terrorisme a frappé encore, partout dans le monde et près de nous, à Nice, Bruxelles, Berlin. Nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec les victimes et leurs proches. Le fanatisme, la crise économique, les chamboulements mondiaux sont autant de sujets d’inquiétude pour tous. Forte de son mode de vie et de sa solidarité, notre île est quelque peu préservée mais n’est pas épargnée par les difficultés économiques et sociales. Souhaitons pour 2017 plus de paix dans le monde et de prospérité pour tous, souhaitons plus de solidarité, souhaitons que les causes nobles prennent le pas sur les intérêts personnels, notamment en matière de respect environnemental.

Élus il y a 3 ans bientôt, c’est aussi l’occasion pour nous de faire un petit bilan de notre expérience aux responsabilités de la commune. En 2014, à notre arrivée dans l’équipe municipale, la majorité d’entre nous n’avait jamais exercé de mandat. Nous avons pris rapidement conscience de l’ampleur de la tâche, des procédures et délais lourds en matière de dossiers administratifs. Emmenés par le Maire Etienne Suzzoni, motivés par son engagement sincère, une synergie s’est développée dans notre groupe avec des personnalités diverses. Meneur ou équipier, fervent ou plus modéré, chacun d’entre nous, parallèlement à sa vie professionnelle active, s’est impliqué à des degrés différents. Toutes et tous avons en commun le souci de l’intérêt collectif et le désir de voir évoluer et s’épanouir notre commune de Lumio.

Dans un contexte de finances publiques exsangues, les solutions sont recherchées avec audace et volonté, les dossiers sont portés avec pugnacité, ce qui nous vaut la satisfaction de voir le stade finalisé, le projet de l’école et du forum se préciser, notre patrimoine naturel et architectural valorisé, notre réseau routier progressivement amélioré.

A travers le CCAS et les nombreuses actions menées, nous poursuivons notre but : retisser les liens du "campà inseme lumiacciu". Et il semble que cela fonctionne. Vous êtes toujours plus nombreux à partager ces moments de convivialité, repas, animations culturelles qui vous sont proposés. Nous vous en remercions car cet écho est un encouragement à poursuivre nos efforts.

La tâche est encore immense mais notre volonté d’améliorer notre magnifique village et la vie de ses habitants est sans faille.

L'édito - Hiver 2017