L'édito du Maire - été 2014

Photo : O. Gomez

Chères Lumiaises, Chers Lumiais,

Quelques mois ont passé depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale, et c’est l’occasion pour nous de vous faire part de nos travaux. Les grands dossiers sont sur la table des négociations :
Le PLU, actuellement enlisé, repartira mi-septembre avec la désignation d’un nouveau bureau d’études ; la sécurisation de la Nationale mobilise depuis 2 mois le service des routes de la CTC ; la voirie communale fait l’objet d’une analyse technique, financière et juridique pour sa rénovation ; les équipes techniques municipales sont fortement mobilisées pour les travaux en régie nécessaires au bon fonctionnement de la commune. le Forum, les enjeux fonciers, la réponse aux besoins en logement des résidents font partie des sujets dont nous débattrons lors des réunions de quartiers, programmées pour fin août.

Le ‘bien vivre ensemble’ reste notre priorité : le CCAS remanié est désormais actif, afin d’offrir un service indispensable à la cohésion sociale et au bien-être. Nos enfants, pour lesquels la réforme des rythmes scolaires sera mise en place dès septembre 2014, bénéficieront d’une organisation propice à l’apprentissage et à l’épanouissement, au travers des activités périscolaires qui leur seront proposées. La jeunesse sera dotée d’un outil indispensable à l’expression de ses besoins et surtout de ses talents, au travers de la création du Conseil des Jeunes qui sera installé dès l’automne.

Mais la saison estivale à Lumio, c’est avant tout un moment d’échanges, de partage et de rencontres, avec de nombreux concerts et festivités... Campemu Inseme !

Etienne Suzzoni
Maire de Lumiu

Care Lumiacce, Cari Lumiacci,

Qualchi mesi so passati dapoi à nostra stallazione in merria, è vene l’occasione di spiegà vi cio che no femu.
Tenite contu chi e nosttre cartulari so sempre in negoziu :
U PLU, attualmente infangatu purtera mezu settembre, cu a designazione d’un novu scagnu di studii ; a securisazione di u strado mubilizeghja dapoi dui mesi i servizii stradale di a CTC ; e vie cumunale facenu l’oggettu d’una analisa tecnica, finanzaria et ghjuridica per issu rinovu. E squadre tecniche municipale sò molte mobilizate per i travagli in regia nicessarii a un bon funziunamentu di a cumuna. U Forum, l’impegni fundiarai, risposta a i bisogni in alloghju di i Lumiacci, facenu partita di i suggeti, chè no discutaremu in cor di reunione di i carrughji prugramati fine agostu.

‘Campà è campassi’ hè priorita nostra :
U CCAS rimanighjatu hè oramai attivu,a fin di offre un serviziu indispensevule à a cuesione suciale di u benestà.
Per i nostri figlioli, a riforma di i ritimi sculari, sera messa in piazza di settembre prossimu, benefizieranu d’una organisazione a l’amparera è a u sviluppu, à traversu à una attivita perisculara chi li seranu pruposte.
Infine, a giuventu serà a capu di un’arnese indispensevule per a spressione di i so bisogni è moltu piu di i so talenti cun l’aiutu di a creazione di u Cunsigiu di i Giovanni toccu l’ auturnu.
Mà a statina hè per lumiu nanza tuttu una stonda di scambii,di spartura è d’inscontri cu numerosi cuncerti è festivita... Campemu Inseme !

Etienne Suzzoni
Meru di Lumiu