L'édito du Maire - été 2015

La saison estivale bat son plein, les événements se succèdent à Lumio et c’est pour moi, l’occasion de souligner la qualité du travail amont du comité de coordination et la richesse de ses programmations. Alors que les associations, la municipalité, le Caffè di a Mossa animent le coeur du village, sans bloquer la circulation des riverains tout en maîtrisant les décibels, sur la Marine de Sant’Ambroggio, le Club Med, le Mille Sabords et Le Yachting créent l’ambiance. Cet été, deux nouveautés sont inscrites au programme, le Festival de Jazz et la Foire du Pain.

Bercée par ‘les flonflons du bal’ si nécessaires à l’amélioration du Campà Inseme, la majorité municipale ne se détourne en rien de ses objectifs d’actions. Tous, vous avez pu remarquer le lancement des premiers travaux de la mandature. Si le mur de soutènement du chemin du réservoir des ‘Pirelli’ par l’entreprise Graziani-Susini, suivi de l’escalier du parking des tennis de Sant’Ambroggio par l’entreprise Anfriani ont ouvert le ban discrètement, les travaux sur la route d’Orsu Longu et sur la voirie des Pirelli ont été plus remarqués. La qualité des revêtements et le prix de revient au
mètre carré nous confirment le sérieux des entreprises obtentrices des marchés à bon de commande et la performance de notre négociation. Dans ces conditions il est encourageant, et urgent d’investir. En septembre, enfin, les travaux sur les marchés attribués précédemment reprendront sur des montages techniques et financiers renégociés, aussi bien pour la STEP que pour le stade. Le projet de Forum se dessine, en concertation avec les riverains. Les voiries attenantes, actuellement dévastées, seront remises en état avant la fin de l’année.

Dans les réunions de quartiers, vos priorités vont éclairer nos choix et induire le calendrier des travaux à venir. La recherche de financements institutionnels mobilise toutes nos énergies. Cette période de vaches maigres nous oblige à innover pour améliorer les plans de financement des projets qui vous tiennent à coeur. L’exemple de la participation financière des copropriétaires de Sant’Ambroggio à la rénovation du réseau routier est, dans ce contexte, un acte citoyen très fort. Il symbolise à la fois l’engagement et la détermination des usagers à vouloir changer rapidement leur cadre de vie et définit pour l’équipe municipale une action prioritaire.

Alors que le CCAS assure une surveillance canicule pour nos anciens, le centre aéré, nouvellement créé, occupe les enfants du village qui, pour la première fois cet été, sont pris en charge. Le projet de la nouvelle école s’ébauche, les recherches de financements ne tarderont pas à être lancées. Dans l’attente, le bien-être de nos écoliers étant une priorité, les locaux actuels seront améliorés.

Les autres dossiers suivent leur cours. Le bureau d’étude en charge du PLU depuis six mois, présente déjà au public le PADD de Lumio (Plan d’Aménagement et de Développement Durable), le schéma directeur de l’eau potable avance et la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la zone de pompage de ‘Fiume Seccu’ démarre. Le cahier des charges pour les études sur l’aménagement du centre ancien et de la Marine est rédigé. L’architecte du conservatoire du littoral travaille sur une stratégie de mise en valeur de nos sites remarquables. L’ouverture des sentiers, la réserve foncière, l’extension des réseaux d’assainissement, la prévention incendie de la commune, la sécurisation de la traversée de Lumio par la route nationale 197, l’organisation des services qui fait l’objet d’un audit extérieur, rien n’est négligé ! Et même si tout ce qui est entrepris par la nouvelle équipe municipale ne porte pas de résultats immédiatement visibles, je veux vous dire la satisfaction du nouveau maire que je suis, à voir l’énergie, la passion, l’altruisme et l’efficacité que mobilisent notre équipe et les perspectives positives qui s’offrent à notre beau village.

Bon été a tous.

Simu in piena staggione, e in paese, si va di festa in festa, e vogliu cui mette in valore a qualità di u travagliu fattu da u cumitatu chi scegliè e prugrama tutte isse belle manifestazione. L’associ, a merià, u caffè di a Mossa danu vita a u core di u paese lasciendu u corsu libaru a e vitture di i paisani e si provanu a calà u fastidiu di u rimore (…) In isse stonde d’allegria e di felicita tante utile a u Campà Inseme, a squadra di a majorita municipale corre nantu
a u fronte di i cartulari. I primi travagli si so visti…..e in de i scontri di i cuartieri e vostre primure ci daranu u filu di e prugramazione a vene(…) E ancu si tuttu cio ch’e fattu triga a vedesi, possu di quantu so felice di vede a chi puntu e mobilizatta a nuvella squadra e a chi puntu s’ inchiarisce l’avvene di u nostru pruggettu pe u nostru bellu paese.

Bon istatina a tutte e a tutti.

Etienne Suzzoni
Maire de Lumio