La commune a étendu son patrimoine foncier

La municipalité a acquis des réserves foncières importantes afin de pouvoir offrir la possibilité d’acquisition de terrains et logements accessibles sur la commune à nos jeunes et moins jeunes qui le souhaitent. La commune n’en continue pas moins d’agrandir son patrimoine foncier.

En début de mandature, nous avions constaté, suite à des vérifications, que les parcelles constituant le parking de l’Arinella d'une superficie d’environ 7 500 m², n’appartenaient pas à la commune mais au Ministère de l’économie et des finances. Nous avons entrepris, avec le concours des services administratifs de la mairie, que nous tenons à remercier, des recherches importantes ayant mené à une procédure particulière destinée aux "lieux vacants et sans maitre". Nous sommes enfin parvenus à nos fins, après deux ans de travail, en incorporant ces terrains au domaine privé de la commune, conformément à la loi et à la réglementation, par délibération du conseil municipal en date du 12 juillet 2017. Il est désormais établi que ces parcelles constitueront officiellement à l’avenir le parking de l’Arinella, dont les Lumiais pourront continuer à profiter, sans doute même dans de meilleures conditions, dès lors que la commune aura éventuellement défini d’autres modalités d’utilisation.

Une autre procédure du même type s’achève également ; elle va permettre à Lumio d’inclure dès à présent dans son patrimoine privé une parcelle de 47 m², dans le quartier du Pintu, au centre du village. Actuellement sécurisée suite à un arrêté de Monsieur le Maire, cette ruine pourrait faire l’objet d’une réhabilitation si la municipalité le juge opportun, ou être cédée à une famille lumiaise qui pourrait en avoir l’usage.

Enfin, environ 1 000 m² viennent également de faire leur entrée dans le patrimoine foncier, historique et culturel de la commune au lieu-dit Cala Pudente. Il s'agit de l'emplacement incluant les ruines du monument de San Nicolaïu di Spanu. Cette opération a été rendue possible grâce à la générosité des gérants de cette société, qui ont offert cette parcelle à la commune, ainsi qu’un droit d'accès perpétuel implanté sur leur fond. Par la voix de Monsieur le Maire et du conseil municipal, la commune remercie chaleureusement les deux gérants, Madame Madeleine Maroselli d'Ajacciu et notre concitoyen Pierre Moreau.