Le Conseil des Jeunes

Crédit photo : Fotolia

Soyez candidat au Conseil Municipal des Jeunes !

C'est une équipe de jeunes conseillers (collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, salariés ou en recherche d’emploi, etc.) porte-parole de la jeunesse Lumiaise, qui propose et élabore des projets, agit et échange avec l’équipe municipale, lors des Conseils des Jeunes, participant ainsi à la démocratie locale. Cette expérience favorise l’apprentissage des droits, des devoirs, des responsabilités et apporte un enrichissement aussi bien intellectuel que social aux jeunes qui s’y impliquent.

Qui peut être candidat ?

Tous les jeunes de 12 à 25 ans : collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, salariés ou en recherche d’emploi, etc… résidant à Lumio.

Pour présenter sa candidature, il faut être Lumiais ou Lumiaise, fournir une lettre de motivation, et remplir un formulaire de candidature.

La durée du mandat des jeunes élus sera au choix de 1 ou 2 années. Le CMJ se réunira 2 à 3 fois par an afin de présenter aux conseillers municipaux les projets qu’ils souhaitent voir aboutir.

Les axes de notre projet

• EXPRESSION ET COMMUNICATION
Rendre les informations cohérentes, accessibles et lisibles par le biais d’outils et services adaptés, afin que les jeunes puissent prendre part au débat.

• PARTICIPATION DES JEUNES A LA VIE DEMOCRATIQUE LOCALE
Il s’agira de s’assurer que la parole des jeunes pèse véritablement dans les décisions prises les concernant et qu’ils participent de manière active à la vie démocratique du village.

• OUVERTURE AU MONDE ET AUX AUTRES
C’est à travers la culture et les projets que nous favoriserons l’expérimentation des jeunes, en valorisant les talents et la créativité par l'accompagnement.

• AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE
Les jeunes deviendront auteurs et acteurs de leur temps libre. Notamment au travers des projets qu’ils créeront au sein d’un comité des fêtes redynamisé, représentatif de toutes les tranches de la population.