Mise en place de l’adressage métrique

L’adressage est un élément clé dans l’organisation de la vie communale. Sa mise en place est un processus long et fastidieux.

Pour les citoyens, il est primordial dans le cadre des services de secours, de l’éligibilité au haut débit ou encore des prestations de soins à domicile.

Pour les collectivités, il est un outil incontournable concernant le recensement, la cartographie communale et la gestion du ramassage des déchets ménagers. Une adresse normée doit être composée de 3 informations a minima : un numéro, un nom de voie, une coordonnée GPS.

La Base d’Adresse Locale (BAL) incombe aux communes et alimente ensuite les données de la Base d’Adresse Nationale (BAN). Notre commune a ainsi eu la tâche, avec l’aide d’un partenaire officiel de la BAL, d’élaborer un fichier répertoriant toutes les voies (101 pour être précis), et adresses de notre territoire.

Avec la volonté de sauvegarder au mieux notre toponymie locale, les axes nouveaux et secondaires ont été dénommés dans la langue de Pascal Paoli. La numérotation d’adressage entérinée par les élus est celle du système métrique. La création des numéros d’adressage se fera donc par mesure des voies, les numéros étant implantés à un mètre entre le début de la voie et une habitation.

La population lumiaise pourra consulter la cartographie de la « Base Adresses locale » ou BAL, par un lien sur internet, qui sera communiqué dès que la sous-préfecture aura validé notre délibération en conseil municipal.

Mise en place de l’adressage métrique