Nouvelle école, futur Forum : début des travaux en fin d’année 2018

Le projet de l’école avance : les esquisses APS et APD ont été validées par le maître d'ouvrage. Le permis de construire est en cours d'instruction auprès des services de l'Etat (DDTM).`La publication du dossier de permis de construire, qui contient 14 lots, et du dossier de consultation des entreprises aura lieu début septembre. Après analyse des offres et attribution des différents lots, les travaux de terrassement et VRD débuteront en décembre. Le calendrier prévoit 18 mois pour la réalisation de l’école et ses espaces mutualisés. Les bâtiments seront achevés en avril 2020.

Sur une surface de 437,50 m2, l'école maternelle sera composée de 3 classes, 1 salle de repos, 1 salle de propreté et 1 salle d'activités et de motricité. L’espace extérieur s’étendra sur 1 130 m2 (cour de récréation et patio). L'école primaire comprendra 3 classes, plus 1 salle supplémentaire, sur une surface de 273 m² avec une cour de récréation de 1 200 m².

Les locaux mutualisés entre les deux écoles (bureau de direction, salle de réunion...) auront une superficie de 846,60 m². L'espace restauration (salle de restaurant, cuisine...) s’étendra sur environ 240 m2, avec une terrasse de 90 m².

Les 580 m2 d’espace polyvalent se diviseront entre salle culturelle, salle polyvalente, bibliothèque et salle multimédia. Les espaces mutualisés comprendront un hall d'accueil, des vestiaires publics et personnels, une tisanerie et des locaux techniques, sur une surface de 750 m².

Les aménagements extérieurs englobent la réalisation d’une voie en boucle dont une aire de retournement (avec trottoirs) sur 1 400 m² ainsi que l’aménagement d’un parking (avec trottoirs) sur 3 425 m². En tout, 1 000 m2 sont prévus pour le stationnement.

Dans un esprit de concertation et d’efficacité, la commune et l'architecte ont associé au projet le corps enseignant qui a activement participé à la phase définitive du projet.