Plan Communal de Sauvegarde




Plan Communal de Sauvegarde
Le plan communal de sauvegarde (PCS) de Lumio est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir) sur la commune et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

En cas d’évènement majeur, ce plan aidera ainsi la commune pour :
- L'alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal,
- La localisation de l’événement sur la commune,
- La détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité (ceci peut par exemple dépendre de la force et la direction du vent ; des marées...)
- La mise en place si nécessaire d'itinéraires de déviation,
- L'information à la population par tous les moyens de communication possibles
- La sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique.
- La tenue d'une main courante évènementielle,
- La réquisition d'établissements ou de moyens de la commune ;
- L'organisation du retour à la normale

Le plan communal de sauvegarde est un outil d’aide à la gestion de crise. Il n’a pas vocation à être appliqué à la lettre, le Maire en vertu de l’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales demeure juge et responsable des adaptations imposées par les circonstances.

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pcs_lumio_modif.pdf PCS LUMIO.pdf  (32.08 Mo)








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