RÉFECTION DE LA CHAPELLE ANNUNZIATA



La chapelle de l'Annunziata date approximativement du XVème siècle et est attestée dans les archives à partir de 1589. Erigée en plein coeur du quartier qui en porte le nom, elle est dédiée à I'Annonciation de la Vierge Marie qui symbolise le mystère de l'incarnation de Jésus-Christ.

Diverses interprétations sont possibles quant à son édification : oratoire d'une confrérie ; volonté issue de l'après Concile de Trente visant à orienter la piété populaire vers des dévotions davantage tournées vers le Christ et la Vierge ; ou tout simplement s'agit-il de la continuité de la dévotion à la Vierge d'une partie de la population d'Oci émigrée sur le territoire de Lumiu.

Par-delà les interprétations historiques la Chapelle de l' Annunziata est un patrimoine qu'il devenait urgent de restaurer. Notre chapelle menaçant de s'ouvrir en deux, toute célébration ou même visite y étaient interdites.

TRAVAUX EN COURS - ÉTÉ 2018

La première tranche des travaux consistant à sécuriser et à redonner de la prestance à notre vénérée chapelle s’est terminée au mois de juin dernier.

La municipalité, déplorant le mauvais état du maître autel et de son retable, datant de la fin du XVIIIème - début XIXème siècle, a finalement décidé sa rénovation et restauration.

Le financement de ces travaux s’élèvera à 32.760,00 € TTC, largement pris en charge par la Région et les dons de particuliers.

Nous aurons donc pour la prochaine fête de l’Annunziata, le 25 mars 2019, une chapelle totalement rénovée et en capacité d’accueillir de nouvelles cérémonies, ce dont elle était privée depuis de nombreuses décennies.










ESPACE TÉLÉCHARGEMENTS






Inscription à la newsletter