Réforme des rythmes scolaires

Crédit photo : Fotolia
La loi Peillon a suscité de nombreuses réactions, sa mise en application plaçant certaines communes face à des obstacles insurmontables. Quelques municipalités de Balagne s’étaient déjà mises en adéquation avec la loi (Monticello, Corbara, Algajola….). Les autres, comme Lumiu, se trouvent confrontées à de grosses difficultés pour disposer du personnel adéquat (nombre et qualification) encadrant les enfants et pour recruter des intervenants 45 minutes par jour aux mêmes horaires que les communes voisines. Sans compter les coûts engendrés par ces mesures.

Après consultation et accord de l’équipe pédagogique et des représentants des parents d’élèves, la nouvelle organisation du temps scolaire sera mise en place par la municipalité à compter de la rentrée scolaire 2014.

En concertation avec les enseignants et selon les préconisations de la loi, les matières nécessitant plus d’attention de la part des élèves seront planifiées au cours des 5 matinées, dont le mercredi.

Le vendredi après-midi sera consacré aux activités périscolaires. 3 heures consécutives, contrairement aux 45 minutes par jour généralement préconisées, permettront de prévoir des activités plus bénéfiques pour les enfants.

Ce dispositif est mis en application de manière expérimentale pour une durée de trois ans.
Une commission d’évaluation, composée de représentants de l’équipe pédagogique, de la municipalité, des
services communaux et de l’Etat, se réunira tous les 6 mois pour établir des bilans et lister des préconisations. Dans ce contexte, la nouvelle école, dont le projet innovant va faire l’objet d’une étude très prochainement (nous y reviendrons), répondra à un réel besoin à plusieurs niveaux.

Organisation des cours sur la semaine

LUNDI, MARDI & JEUDI
De 8h30 à 11h30