Tri des déchets : les bons gestes

Crédit Photo : Fotolia
Face à la crise des ordures ménagères, chacun mesure l’importance du tri sélectif, qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Il doit devenir un réflexe au quotidien… mais un bon réflexe : il est important de respecter la liste des produits à jeter dans la poubelle de recyclage. Le contraire fait perdre du temps au centre de tri, souille d’autres déchets recyclables ou un conteneur entier peut être refusé. Dans le doute, jetez dans la poubelle d’ordures ménagères.

Dans notre bassin de vie, les ordures sont regroupées comme suit :
  • Marron : déchets ne pouvant être recyclés (poubelle d’ordure ménagère)
  • Vert : le verre. Les déchets en verre doivent être vidés et le bouchon enlevé. Inutile de les laver, vous gaspillez alors de l’eau. Vitres et miroirs cassés, ampoules... ne seront pas jetés dans ce container.
  • Bleu : le papier. Journaux, magazines, papiers d’écriture… Les cartons à pizza, non recyclables, couches culottes, mouchoirs, tous papiers souillés et cartons sales sont à jeter dans le container marron. Ne pas jeter les enveloppes à fenêtre dans le papier à recycler (sauf découpe préalable de la fenêtre plastique). Enlever les agrafes. Ne pas y déposer de cartons.
  • Jaune : les emballages
    > métalliques : aérosols, boîtes de conserve, canettes... Les boîtes de conserve doivent être vidées, pas lavées. Ne pas emboîter les emballages, les employés du centre de tri n’auront pas le temps de les séparer.
    > plastiques : bouteilles (eau, lait, huile, sodas...) et flacons (mayonnaise, sauces…) et leurs bouchons, sans les laver. Les pots de yaourts, non recyclables, barquettes plastiques et polystyrène, sacs et films plastiques enveloppant les revues et les emballages ne doivent pas y être jetés. Compacter les bouteilles d’eau permet un gain de place et évite des rotations de camions de ramassage.
    > cartonnés : briques alimentaires (lait, jus de fruit), boites de céréales, rouleaux (essuie-tout, wc…)
  • Cartons : un point de collecte va être (enfin) créé sur la commune à très court terme près du local des pompiers. En attendant, il est demandé de les plier et de les glisser entre 2 containers.
  • Gros volume : appelez la déchetterie. Ne pas les mettre dans la poubelle marron !
  • Déchets de jardin, de cuisine : ils doivent être apportés à la déchetterie. Vous pouvez réserver un composteur gratuit auprès de la Communauté de Communes (Tél : 04 95 62 88 41).
  • Encombrants : ramassage gratuit à domicile, selon l’accessibilité, sur rendez-vous (tél : 06 32 06 09 58). Les volumes conséquents doivent être apportés à la déchetterie.
  • Gravats : contactez Balagne Recyclage, seule société agréée pour leur traitement (tél : 06 09 48 55 88)
  • Cartouches d’imprimantes, déchets dangereux (résidus de peinture, huiles de vidange...), batteries de voiture, produits phytosanitaires peuvent être apportés en déchetterie.
  • Piles : les vendeurs sont dans l’obligation de les reprendre gratuitement et d’en assurer le recyclage. Vous trouverez des urnes de collecte en supermarchés et en mairie. (A savoir, seules les piles boutons contiennent encore du mercure, très toxique).
  • Ampoules halogènes ou à filaments : non recyclables, elles sont à jeter dans le bac marron. Les autres lampes (tubes fluorescents, basse consommation, leds...) sont collectées spécifiquement : une borne de collecte va être implantée à très court terme à la mairie.
  • Vêtements, chaussures, sacs : dans le container à textiles situé à côté du local des pompiers.

Déchetterie N. D. de la Serra : du lundi au vendredi, de 7h à 11h, et de 14h30 à 16h30. Le samedi de 7h à 11h