Une belle célébration du centenaire de la guerre 14-18 à Lumio

Le centenaire de la première guerre mondiale a fait l’objet d’une belle célébration à Lumiu : Les jeunes écoliers, encouragés par le personnel enseignant, ont participé de manière créative à l’exposition de Pierre Moretti. Ils avaient en effet réalisé et peint 51 silhouettes en bois, représentant les 51 enfants de Lumiu disparus pendant les 2 guerres.

Cette participation active au devoir de mémoire a été très appréciée par les nombreux visiteurs.
Durant la cérémonie aux Monument aux morts qui a suivi la Messe du souvenir, le Maire Etienne Suzzoni, entouré du colonel Neuville et des enfants de l’école, déposait une gerbe au pied de la stèle.

L’après-midi était dédié à une exposition de Pierre Moretti sur la seconde guerre mondiale ainsi qu’à la présentation d’un livre sur la résistance intitulé : "Piquante Pierre, dernière bataille de la résistance", ouvrage présenté par son auteur et citoyen de la commune, Michel Lemaire.

Un vin d’honneur concluait cette journée du souvenir.